-
Medhi Benatia, directeur du football de l'OM, suspendu trois mois pour son comportement contre Lille
-
Botola Pro D1 "Inwi": Le Raja et l’OCS se neutralisent
-
Le Marocain Achraf Bencherki s'engage avec Al-Ahly d'Egypte
-
Hakim Ziyech rejoint Al Duhail qatari
-
Coupe Davis - Play-offs du Groupe mondial II : Le Maroc affronte le Zimbabwe, les 31 janvier et 1er février à Harare
Selon l'ex-gardien de but international et entraîneur Tahar Raad : «Ce choix est conditionné par la vision qu'a le coach du jeu et les circonstances qui l'acccompagnent». A cet effet, Tahar Raad explique que « le choix du gardien titulaire se fait généralement en prenant en considération des critères spécifiques notamment la personnalité du gardien. Sans omettre ses compétences techniques et physiques et son habilité à diriger sa défense en toutes circonstances »
Le technicien national note que « dans tous les clubs, la concurrence est de mise entre le 1er gardien et son remplaçant pour la titularisation, ce qui est bénéfique pour l’équipe. Et des fois pour faire son choix, le coach doit consulter son adjoint ou l’entraîneur des gardiens voire les défenseurs pour connaître leur avis sur le gardien avec qui ils se sentent le plus en harmonie sur le terrain »
L’ex-gardien de l’équipe nationale vainqueur de l’unique Coupe d’Afrique des nations dans l’histoire du football marocain, a ajouté que « dans certains cas, le premier gardien ne souffre d’aucune concurrence, car il bénéficie de la confiance totale de l'entraîneur qui le titularise toujours. Le remplaçant est contraint alors à se mettre dans l'ombre du portier principal et de redoubler d’efforts afin de se se faire remarquer. Il n'est titulaire que lorsque le premier gardien est blessé ou qu'il est en fin de carrière, comme c'est le cas au Wydad qui a intégré le jeune Lahwasli qui a remplacé le gardien titulaire Nadir Lamyaghri après avoir écopé d’un carton rouge lors du match de championnat contre l’Olympique de Khouribga ».
Et de conclure que « cette situation est bénéfique pour un gardien remplaçant surtout s’il est encore jeune, ce qui lui permet de reprendre le flambeau et assurer la relève. Car il profite à bon escient de l’expérience du portier titulaire.